Le secteur de la défense allemand soutenu par la montée en puissance budgétaire
information fournie par Zonebourse 29/01/2026 à 12:20
Cette hausse des budgets témoigne de l'accélération du réarmement allemand dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes et de pression croissante au sein de l'OTAN.
La note pointe toutefois la difficulté de transformer rapidement les enveloppes budgétaires en commandes effectives. Ainsi, les analystes évoquent le fonds spécial dédié à moderniser la Bundeswehr (l'armée allemande) : depuis 2023, celui-ci n'aurait déboursé que 42 milliards d'euros sur les 100 milliards prévus avant 2028. La raison ? Des procédures administratives et des délais de passation de marchés qui pénalisent la montée en puissance des commandes.
Conscient de cet écueil, le Bundestag a adopté le 16 janvier 2026 une loi visant à accélérer la planification et l'achat de matériels de défense afin de pouvoir équiper plus rapidement les forces armées, et donc rapprocher des trajectoires budgétaires annoncées des dépenses effectives.
Pour les acteurs du secteur, cette réforme pourrait constituer un catalyseur important dès 2026, avec une amélioration attendue du rythme des commandes publiques.
Une trajectoire qui restent haussière à long terme
Au-delà de 2025, la dynamique reste orientée à la hausse. Danske Bank souligne que l'effort de défense allemand pourrait atteindre 3,5% du PIB d'ici 2029, ce qui placerait l'Allemagne parmi les contributeurs majeurs de l'OTAN.
Une telle trajectoire soutient les perspectives de croissance à moyen terme pour les grands groupes européens du secteur. Un mouvement bien anticipé par les marchés comme en témoigne les hausses, depuis le début de l'année de Rheinmetall (20%), Hensoldt ( 19%), Leonardo ( 19%) ou Thales ( 14%) dans un contexte où l'Europe cherche à renforcer son autonomie stratégique.
Danske Bank confirme ainsi que "la défense reste un pilier central de l'expansion budgétaire allemande". Si l'exécution 2025 a déçu par rapport aux objectifs, la tendance est clairement à la hausse, renforcée par des réformes destinées à accélérer les achats militaires.
| 1 795,500 EUR | XETRA | -2,68% |
A lire aussi
-
par Sinéad Carew et Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones marquant une légère hausse, alors que les investisseurs ont été préoccupés par les résultats de géants technologiques, s'interrogeant sur les bénéfices ... Lire la suite
-
par Stephen Nellis Apple a publié jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de Wall Street, avec une forte demande pour ses iPhones et un net rebond de ses ventes en Chine, le directeur général du groupe Tim Cook décrivant à Reuters comme "faramineuse" ... Lire la suite
-
par Echo Wang et Joey Roulette Les firmes SpaceX et xAI, toutes deux détenues par Elon Musk, mènent des discussions sur un projet de fusion en vue d'une introduction en Bourse majeure prévue cette année, selon une personne au fait du dossier et deux documents ... Lire la suite
-
Aux pieds des gratte-ciel de la pointe sud de Manhattan, deux pelleteuses déversent des tonnes de neige dans une remorque fumante. Objectif: la faire fondre pour dégager au plus vite les rues de New York après la tempête du week-end dernier. Plus de 30 cm de poudreuse ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer